Couleur Café: une histoire aux mille saveurs

Passionnée et inspirée, ce n’est pas pour rien que cette véritable combattante a choisi le slogan «De l’arbre à la tasse»! Lisez cet article pour découvrir la vision fascinante d’une femme d’affaires pour qui l’éducation et l’amour de la vie passent avant tout!

Une  entrepreneure visionnaire qui a décidé de vivre

Annie Gaudet s’est découvert une passion pour la torréfaction artisanale du café après avoir assisté à une conférence sur ce sujet. Elle s’est alors liée à un maitre-torréfacteur qui l’a incitée à développer son projet dans sa région, les Laurentides. Mais à l’époque, Annie est prise par sa carrière professionnelle : Couleur Café se dessine donc simplement comme un plan de retraite, un projet de vie lointain.

Cependant, un épisode de cancer vient tout bouleverser pour Annie. En pleine lutte avec la maladie, elle comprend qu’elle n’a aucune certitude de se rendre à sa retraite. Elle se fait alors la promesse de ne plus attendre pour réaliser ses rêves si la santé lui est rendue. Heureusement, Annie, âgée de seulement 34 ans, se remet et son projet de retraite, Couleur Café, voit le jour. Elle se lance alors dans l’aventure avec l’objectif de se créer une vie qui lui ressemble et où elle pourra mettre de l’avant son côté artistique.

C’est ainsi qu’elle crée sa maison de torréfaction, il y a déjà 10 ans! Bien qu’Annie ait démarré le projet de Couleur Café avec des ambitions très modestes, la qualité de ses produits ainsi que son approche unique ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, Couleur Café compte 5 boutiques (2 corporatives, 2 franchisées et 1 centre de distribution) à travers les Laurentides et une usine de torréfaction à Sainte-Agathe-Des-Monts!

De l’arbre à la tasse

Au Québec, bien des gens boivent beaucoup de café, mais ne connaissent pas toujours bien le produit qu’ils consomment. Pourtant, produire un bon café est un art où chaque étape compte! En commençant par les cultivateurs qui font patiemment croitre ce produit de la terre, jusqu’aux maitres torréfacteurs qui transforment les grains et élaborent des recettes uniques.

C’est pourquoi, en fondant la maison de torréfaction Couleur Café, Annie Gaudet voulait absolument créer une institution qui favorise le partage et la transmission de ce savoir-faire artisanal. Elle tenait à faire voyager les gens d’ici à travers les endroits du monde où le café occupe une place importance. Elle souhaitait également valoriser le travail difficile qui s’effectue dans les plantations, ainsi que la sélection minutieuse et la torréfaction des grains par son équipe. D’où la mission éducative de Couleur Café et le slogan «De l’arbre à la tasse!»

Cette volonté d’instruire, cet amour du café et de son histoire se reflètent d’ailleurs dans chacune des boutiques Couleur Café. En effet, chaque produit est accompagné d’informations sur sa provenance, la méthode de torréfaction et les arômes qui en résultent. Pour Annie, il s’agit d’une évidence : connaître ce que l’on boit est la continuité d’une bonne dégustation de café et une visite dans les pays d’ailleurs.
Et depuis septembre 2016, l’entreprise a consolidé sa mission éducative en s’associant au réseau international des Économusées. En devenant ainsi le musée du café au Québec, Couleur Café fait un pas de plus vers son but : devenir la référence pour ceux qui souhaitent s’informer sur le café et sur l’art de la torréfaction!

 Pourquoi choisir le nom Couleur Café?

Et pourquoi avoir choisi ce nom pour sa brûlerie? Il y a bien sûr la couleur de la boisson! Mais Annie Gaudet voit surtout le café comme un ensemble, un «tout» où chaque acteur impliqué a donné sa propre couleur : l’humain qui a cueilli, l’importateur qui a sélectionné, le torréfacteur qui a concocté le mélange et, bien sûr, la personne qui le déguste! Effectivement, chaque bouche est unique et le goût de chacun a sa propre couleur. Pour vous, un café peut sembler corsé, tandis que pour votre voisin, il semblera mi-doux. À chacun sa tasse, à chacun sa couleur…

De plus, lorsqu’elle visite des plantations de café pour participer à des projets humanitaires ou pour sélectionner ses grains, Annie passe ses journées avec les cueilleurs et discute avec eux. À ses yeux, leurs procédés et leur dur labeur ont une saveur, une couleur.

De retour au Québec, c’est cette essence des lieux qu’elle se fait un devoir de saluer et de transmettre. Annie fait donc appel à ses cinq sens pour s’inspirer de ce qu’elle a appris au cours de ces expériences. Mais ce faisant, elle ajoute également sa propre couleur au mélange : la boucle est alors bouclée!

Ajoutez-y votre propre couleur!

Toujours aussi enthousiaste, Annie Gaudet continue aujourd’hui à vivre son futur au quotidien et à croire que tout est possible. Ce qu’elle souhaite plus que tout? Que sa passion pousse les gens à découvrir les différentes provenances du café et, qu’à leur tour, ils y ajoutent leur propre couleur différente!

Si l’histoire d’Annie et sa vision inspirante vous plaisent, n’hésitez pas à partager cet article! Et si vous croyez que la mission de cette entreprise québécoise et ses valeurs méritent d’être connus et encouragés, visitez le site Web de la brûlerie pour en apprendre plus sur Couleur Café et ses savoureux produits de torréfaction artisanale!